Windows 10 est disponible en version finale depuis quelques mois et vous êtes, sans doute, nombreux à vouloir faire le grand saut et l’installer sur votre machine. C’est totalement compréhensible mais il sera sans doute préférable de bien préparer les choses avant de lancer la mise à jour.

Cet article devrait être utile à tous ceux qui ne savent pas par où commencer.

Microsoft n’a pas vraiment fait l’unanimité avec Windows 8 et Windows 8.1, mais la firme de Redmon compte bien renverser la tendance avec son nouveau système d’exploitation.

Il sera préférable de bien préparer le terrain avant de migrer sur Windows 10. Il s’agit de l’OS le plus ambitieux de toute son histoire.

N’oubliez pas que cette migration/mise à jour, dure entre 4 et 8 heures, en fonction de votre machine et de votre débit Internet naturellement.

Privilégiez la connexion avec un câble réseau, directement sur votre routeur/box, plutôt qu'en WIFI.

Êtes-vous prêt ?

1 - Sauvegardez vos fichiers !

Il est bien loin le temps où nous avions une chance sur deux de « planter » notre ordinateur en mettant à jour son système d’exploitation !!!

L’assistant de mise à jour développé pour Windows 10 est effectivement très efficace.

Est-ce une raison pour mettre en danger vos précieux fichiers et toutes vos photos de famille ? Non, et il sera donc préférable de commencer par sauvegarder toutes vos données.

Le secret, finalement, c’est de cumuler les supports de sauvegarde pour ne pas se retrouver dans la panade. Lire mes articles précédents.

2 - Vérifiez que votre ordinateur est compatible W10 !

Windows 10 est un peu gourmand, c’est un fait, et il pourra même tourner sur des configurations les plus modestes, mais pas avec des performances incertaines.

Ceci étant, Microsoft a tout de même pris les devants et il a ainsi profité du dernier WinHEC pour publier ses recommandations et voici justement la configuration minimale conseillée par ses soins :

  • Processeur : 2 GHz ou plus.

  • Mémoire vive : 2 Go pour l’édition 32-bit, 4 Go pour la 64-bit.

  • Espace disque : 30 Go (32-bit) ou 50 Go (64-bit).

  • Carte graphique : Compatible DirectX 9 (relativement récente)

3 - Libérez un peu d’espace disque

Comme indiqué un peu plus haut, Windows 10 aura besoin de 30 Go ou de 50 Go d’espace disque pour fonctionner. Si votre disque dur est très occupé en données, il sera donc préférable de commencer par faire le ménage afin de libérer de l’espace.

Là, vous avez plusieurs solutions : commencez par passer par l’utilitaire de nettoyage de disque ou par des solutions logicielles dédiées. Le mieux, c’est sans doute de prendre le temps et de supprimer toutes les applications que vous n’utilisez pas ou plus.

Si votre machine est équipée d’un disque dur de plusieurs gigaoctets, rien ne vous empêche de suivre ce conseil, bien entendu. Autant profiter de l’occasion pour repartir sur des bases plus saines.

4 - Mettez à jour vos pilotes

Windows 10 est compatible avec la plupart des composants présents sur le marché mais ce n’est pas non plus une raison pour faire n’importe quoi. 

Avant de lancer l’outil de migration, il sera donc préférable de mettre à jour vos pilotes et de vous assurer que votre ordinateur soit pleinement compatible avec Windows 10. Pour se faire, ce n’est pas compliqué, il faudra se rendre sur le site de son constructeur, et/ou de vous rendre sur des forums. Windows update en dernier lieu ...

Et si vous l’avez monté « à la main » ? Il faudra prendre le temps de vérifier la compatibilité de chaque composant. Ce sera peut-être long et fastidieux, mais ça vous évitera aussi de très mauvaises surprises.

Une fois terminé, enlevez les mouchards de Windows 10 : https://www.youtube.com/watch?v=60U7J2LBm90

Dans tous les cas, prenez le temps ou faites-vous assister par un spécialiste.

Restant à votre écoute.

 

TDM.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article