C'est quoi Linux ?

Linux est un système d'exploitation (le programme de base qui tourne à l'allumage de l'ordinateur), comme Windows ou Mac. Il est né en 1991 sous l'impulsion de l'étudiant finlandais Linus Torvald.

Il est développé sur Internet par des milliers d'informaticiens bénévoles et salariés. La principale originalité de Linux par rapport à d'autres systèmes, comme Mac OS, Microsoft Windows et Solaris, est d'être constitué d'un système libre et de logiciels libres.

Dans le monde Linux, vous trouverez çà et là des manchots… C'est en effet le symbole de Linux : le manchot Tux !


Les distributions Linux

Des milliers de logiciels existent sous Linux. Impossible de tous les avoir ! Des groupes de personnes en rassemblent donc un certain nombre en fonction de besoins spécifiques ou simplement par goût, et les associent à un noyau Linux. L'ensemble s'appelle une distribution. Il en existe un bon millier !

Quelques distributions célèbres :

 


Des logiciels en pagaille !

La communauté du Libre a produit un grand nombre de logiciels utilisables dans de nombreux domaines.

Des exemples à titre indicatif :

  • La bureautique avec Libre Office
  • Internet avec Firefox, Thunderbird, Filezilla, Pidgin ou BitTorrent,
  • Le multimédia avec VLC media player, Amarok, Audacity,
  • Le graphisme, avec GIMP, Inkscape ou Scribus,
  • La 3D avec Blender.

La plupart des distributions Linux proposent une liste de milliers de logiciels libres, testés (code propre, compatible, libre de virus) et préconfigurés spécialement pour leur distribution.

En quelques clics dans cette liste, vous téléchargez et installez les logiciels de votre choix, avec un système garantissant l'absence de virus ou de spyware.


En savoir plus...