Vous connaissez tout sur le Web ?
Aujourd'hui, Internet comprend des milliers de réseaux inter-connectés les uns aux autres, dont certains sont accessibles à tous les internautes de la planète, et d'autres qui ne le sont absolument pas ! (Ah Bon ?). Prenons l'exemple d'un iceberg dont une partie est facilement visible, car il vogue au-dessus de l'eau. Cependant, la plus grande partie de cet iceberg se trouve sous la surface.
Il existe, finalement, 3 grandes "zones" :
- La surface Web
- Le DeepWeb
- Le DarkWeb
La Surface Web est la partie de l'iceberg qui se trouve au-dessus de l'eau. Les sites Web accessibles à tout le monde (c'est-à-dire que vous pouvez trouver l'information via un moteur de recherche (Google, Yahoo, ...) font partie du Surface Web, et s'il existe plus de 1,5 milliard de sites Web en 2021 accessibles au public, le Surface Web ne représente que 5% de l'Internet mondial !! C'est fou non ?
Le Deep Web est la partie de l'iceberg résidant sous la surface. Les informations qu'elles contiennent, telles que :
- les dossiers de santé des patients
- les ressources gouvernementales
- ...
constituent le Deep Web. Un exemple concret :
Vos transactions par carte de crédit font partie du DeepWeb. Seules les personnes disposant de certaines autorisations peuvent accéder à ce contenu.
Dans le Deep Web se trouve le Dark Web. Il est composé de réseaux cachés et cryptés connus sous le nom de Darknets, qui ne sont accessibles que via des logiciels très spécifiques, tels que :
- Tor (The Onion Router - le plus connu)
- Freenet
- I2P
- Riffle
- Des réseaux peer-to-peer
- etc.
La tristement célèbre Silk Road, un marché noir pour la vente illicite de drogues, faisait partie du Dark Web. Il a été fermé par le FBI et Europol en 2013, tout comme son successeur, Silk Road 2.0, en 2014. En ce qui concerne la cybercriminalité, oui, le Dark Web est l'endroit où les pirates et les cybercriminels vendent et échangent des informations d'identification volées.
Nous sommes des millions d'internautes touchés par des violations de données. Vous avez, très probablement, été affecté par au moins une violation de données, sinon plus. Certaines de vos informations sont peut-être déjà en vente sur le Dark Web !!
A ce jour, il est impossible de supprimer vos informations compromises du Dark Web. Par contre, ce que vous pouvez faire, dès maintenant, c'est prendre des mesures de précaution pour protéger vos données. Have i been pwned est un service gratuit qui répertorie les violations où votre adresse e-mail fait partie des données compromises.
Conseils :
Pour ceux (petits malins ou curieux), qui seraient tenter d'aller faire un plongeon sous la surface, je vous préviens, l'eau y est vraiment glacée ... Protégez-vous !
- Ne pas "y aller" avec un ordinateur de type "windows" (oh non !) - Plutôt Linux
- Un VPN fiable est obligatoire
- Soyez conscient que vous prenez un risque à la fois juridique et numérique
- Reformatez systématiquement votre ordinateur, après utilisation, c'est mieux pour les traces que vous y laisserez forcément ...
Vous pourriez peut-être, vous demander, s’il est illégal de se rendre sur le dark Web ?
La réponse est "non".
Ce que vous y ferez, une fois que vous y aurait accédé, pourrait bien être illégal, mais cela dépend entièrement de vous !C'est bien le coté obscur de la force ...
Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour Tor ou le DarkWeb, vous pouvez toujours vous orientez vers un VPN qui crypte votre connexion et vous aide à protéger votre anonymat en ligne.
Conclusion :
Dès maintenant, nous devons être conscients, plus que jamais, que le monde qui nous entoure continue de croître et d'évoluer numériquement de manière incontrôlée et incontrôlable. Nous ne pouvons plus nous comporter comme de simples spectateurs, nous devons plutôt comprendre/apprendre les risques concernant la protection de nos données, tant sur le plan personnel que professionnel.
Malheureusement, le RGPD, n'y changera rien, bien évidemment !!!
Les commentaires sont fermés.
Fil RSS des commentaires de cet article