Cela me fait bondir, quand on confond les 2 !!

Pas plus tard qu'hier, un de mes utilisateurs me dit :

Peux-tu me faire passer un câble Internet, je crains que le mien ne fonctionne plus !


Là, je me suis dis, il y a quelque chose à faire ! Nous sommes en 2021, les technologies Ethernet et Internet existent depuis plus de 50 ans, (début des années 70), il faut absolument ne pas les confondre. "Net (en Anglais), veut dire NETwork, réseau en français."

Donc, un rappel s'impose :

  • Ethernet est un réseau qui permet aux ordinateurs locaux, je dis bien locaux et non distants, de se connecter les uns aux autres avec un câble de type Ethernet. Cette liaison utilise généralement des câbles en cuivre blindé pour limiter le parasitage, équipés de connecteurs RJ45 (par abus de langage, on parle souvent de «câble RJ45»).

Il existe différentes classes de débit en Ethernet :

  • Ethernet : 10 Mbit/s (n'existe pratiquement plus)
  • Fast-Ethernet : 100 Mbit/s (encore 20 % des équipements réseaux)
  • Gigabit Ethernet : 1000  Mbit/s (le plus répandu)
  • 10 Gigabit Ethernet : 10000  Mbit/s, qui est utilisé surtout chez les opérateurs, les serveurs WEB et les serveurs d'entreprises.

L’Ethernet s’avère généralement supérieur au WiFi. il est plus proche de ses propres performances théoriques car moins sujet aux perturbations électromagnétiques. Les problèmes d’intrusion dans le réseau local en Ethernet, par ailleurs, sont relativement faibles puisque celui-ci utilise un support de transmission physique.

Cette technologie permet donc aux ordinateurs de transmettre des données entre eux. Les équipements connectés via Ethernet se trouvent généralement dans le même bâtiment ou à proximité les uns des autres.

Avec les technologies modernes et les améliorations apportées aux câbles Ethernet (Catégorie 5 ou 6 : c'est indiqué sur le câble), la portée d’un réseau Ethernet peut être améliorée jusqu’à une longueur maximale de 10 kilomètres, avec des ponts et des passerelles.
La portée maximale d'un câble Ethernet (seul), entre 2 équipements réseaux, avoisine les 100 mètres.

Ethernet c'est le réseau qui relie votre ordinateur, en général votre PC, au routeur (votre Box), aux switchs, aux imprimantes, etc ... Cela n'a rien à voir, entre autres, avec le Wifi et non la Wifi. votre PC portable, votre smartphone, votre tablette n'utilisent pas la technologie Ethernet mais la technologie WIFI (les ondes).

Tandis que :

  • Internet c'est le système mondialement connu, très massif, qui relie les réseaux informatiques du monde entier. Ce sont des millions de réseaux privés, publics, universitaires, commerciaux, gouvernementaux, etc ... à travers le monde. Ils se connectent les uns aux autres sur Internet pour partager des quantités énormes d’informations, de ressources et de services. Internet est ce que nous utilisons pour accéder aux pages Web, envoyer des courriels, écouter de la musique ou regarder des vidéos en ligne. Il héberge une quantité phénoménale d’informations.

Conclusion :

  • Ethernet est un terme collectif désignant les technologies permettant l’interconnexion d’ordinateurs, en général, avec un câble.
  • Internet est le nom utilisé pour désigner le réseau mondial d’ordinateurs inter-connectés.
  • Les réseaux Ethernet sont généralement sous le contrôle de quelques personnes, Internet lui, est régit par ... on ne sait pas !.
  • L’utilisation d’Ethernet est plus sûre que d’utiliser Internet.
  • Le réseau WIFI, n'est pas une technologie Ethernet.

Alors, on dira désormais : fais-moi passer le câble Ethernet et non Internet.

Ben oui, quand ça m'énerve, ça m'énerve.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article