Les drones représentent un nouvel outil, mais aussi une menace pour le SI.

Les drones appelés aussi UAV (Unmanned Aerial Vehicle), autrefois utilisés uniquement par les forces armées ou de sécurité, sont de plus en plus populaire en France. Leurs coûts varient en fonction de leur autonomie, leur stabilité, les options multiples de vols, l'interfaçage avec les systèmes d'exploitation (ordinateurs).
Ainsi, après avoir prouvés leur utilité dans les domaines de la photographie, la vidéo, de l’agriculture, c’est maintenant au tour d’entreprises, qui utilisent ces nouvelles technologies de manières intensives. Les drones ont remplacé largement les ULMs, les avions, les hélicos, dans les reportages, les films, ...
Pôle emploi et divers organismes proposent même des stages de formation au pilotage de drones, pour de nouvelles carrières ... Mais le secteur est de plus en plus bouché ... Les pilotes d'ULM y voient une certaine concurrence !!

Mais il existe deux mondes bien distincts : le drone de loisir et le drone professionnel. La limite est de plus en plus réduite.
La nouvelle législation en vigueur depuis 2020, montre bien une tendance à la réduction massive de l'utilisation de ces aéronefs par le grand public.

Plus on monte en gamme, plus les réglages de ces "bestioles" sont complexes. J'en sais quelque chose !!!!

L’informatique tient aujourd’hui un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de toute entreprise, un ralentissement important du réseau dû à des "perturbations volantes", pénaliserait fortement l'ensemble des salariés et leurs activités.

C’est pourquoi il est (encore une fois) primordial de mettre en place un outil de gestion et de monitoring réseau (Voir article précédent), afin de palier au plus tôt à des dysfonctionnements.

Les drones représentent un outil idéal à bien des égards pour plusieurs secteurs, mais  les précautions à prendre sont multiples. Le succès des drones est croissant  - la législation se renforce au fil du temps, et sera sujette à des modifications drastiques dans les mois qui arrivent.

Il faut donc s’informer auprès d’un spécialiste pour assurer une pratique en toute légalité.

Je vous conseille d'aller sur le site  https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ afin d'aller plus loin dans cette démarche pleine d'embûches et contraintes en tous genres.  

En résumé, après les virus, les ransomwares, les attaques quotidiennes,  le SI et tous les services qui en dépendent, n'avaient pas besoin, encore une fois, de se préparer/prémunir de ces types d'attaques d'un nouveau genre.

Nous vivons une époque ... moderne.

11 commentaires

#1  - top5binarybrokers.com a dit :

Bravo ! C'était vraiment une publication merveilleuse. Merci beaucoup pour cette information.

#2  - nouvelles canada a dit :

Wow! Enfin, j'ai eu un blog où je sais comment vraiment obtenir des informations utiles sur mes études et mes connaissances.

#3  - Luis a dit :

Je sais que ce site Web présente des articles et des informations supplémentaires en fonction de la qualité, y a-t-il un autre site Web qui présente ce genre de choses en qualité?

#4  - Nidia a dit :

La rédaction de messages est aussi une excitation, si vous vous y connaissez par la suite, vous pouvez écrire sinon c'est complexe à écrire.

#5  - Daniela a dit :

Je suis un visiteur régulier, comment allez-vous tout le monde? Ce morceau d'écriture
posté sur cette page Web est vraiment agréable.

#6  - Steve a dit :

Salut, je lis votre blog de temps en temps et j'en possède un similaire et j'étais juste curieux de savoir si vous recevez beaucoup de commentaires de spam? Si oui, comment vous en protégez-vous, avec un plugin ou tout ce que vous pouvez suggérer?
Je reçois tellement ces derniers temps que cela me rend fou, donc tout soutien est très apprécié.

#7  - {sgp toto a dit :

Blog soigné! Votre thème est-il personnalisé ou l'avez-vous téléchargé quelque part?
Un design comme le vôtre avec quelques ajustements simples ferait vraiment briller mon blog.
S'il vous plaît laissez-moi savoir où vous avez obtenu votre thème.
Avec mes remerciements.

#8  - loredz.com a dit :

Mon frère a suggéré que je pourrais aimer ce site Web placer. Il avait tout à fait raison. Ce post a vraiment fait ma journée.
Vous ne pouvez pas imaginer combien de temps j'avais passé pour cette info!

#9  - slot a dit :

Je pense que c'est l'une des informations les plus importantes pour moi. Et je suis heureux de lire votre article. Mais je veux faire quelques remarques générales, le style du site Web est parfait, les articles sont vraiment gentil: D. Bon travail, bravo

#10  - wholesalewebers320.blogspot.com a dit :

Je pense que l'administrateur de ce site Web travaille vraiment
dur à l'appui de sa page Web, pour la raison que
ici, tout est basé sur la qualité.

#11  - Jonna a dit :

C'est la première fois que je visite ici et je suis vraiment heureux de lire
tout seul.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article