• Une nouvelle bêta pour Windows 10.1 (Redstone)

Microsoft a livré une nouvelle bêta de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (nom de code : Redstone) dont le lancement est attendu pour cet été. Elle introduit la possibilité de rechercher via l'assistant vocal Cortana un morceau de musique qui est en train d'être joué ou diffusé. La barre de favoris du navigateur Edge est améliorée. Une option permet, aussi, d'effacer les données de surf à la fermeture du navigateur. Enfin, la messagerie instantanée de Skype améliore la gestion de photos en pièce attachée (lire le post officiel de cette annonce).

  • La Défense américaine migre 4 millions d'appareils vers Windows 10

Conjointement avec Microsoft, le Département américain de la Défense vient d'annoncer son intention de basculer 4 millions de terminaux et systèmes vers Windows 10. Le chantier de migration est prévu pour s'étaler sur une année (voir le post officiel de cette annonce).

  • Le premier comparatif des antivirus pour Windows 10

Les experts d'AV-Test, reconnus pour leur indépendance et leur fiabilité, ont livré leur premier classement des meilleurs antivirus pour Windows 10. Small Office Security 15 (de Kaspersky) arrive en tête, devant Endpoint Security 5.3 (Bitdefender) et Office Scan 11.0 (Trend Micro).

 

 


Qu'apporte Windows 10 ?

Windows 10 (version desktop et tablettes) a été lancée en juillet 2015. Début 2016, Microsoft met le cap sur la prochaine évolution majeure de Windows 10, qui devrait être proposée dans le courant de l'été. Nom de code : Redstone.

On ne connait pas encore le nom définitif de la prochaine version majeure de Windows 10 qui sera lancée cet été. On peut néanmoins se demander si elle ne sera pas appelée Windows 10.1 - sur le même modèle que le nom donné à la principale mise à jour de Windows 8 (Windows 8.1). Quant à Windows 10 Mobile (pour smartphones et phablettes), il devrait commencer à être poussé aux utilisateurs de Windows Phone d'ici quelques jours. Selon les derniers chiffres de Microsoft, 200 millions de terminaux sont équipés de Windows 10.

1- Un Menu Démarrer, et un vrai bureau pour les PC

Windows 10 réintègre un "vrai" menu/bouton démarrer dans l'interface desktop, proche de celui de Windows 7. L'interface moderne, dédiée aux tablettes, disparaît sur les terminaux non-tactiles, dotés de souris et clavier.

 

2- Le mode Continuum

Windows 10 permet de basculer dynamiquement du mode desktop au mode tactile en fonction de la configuration : tablette ou ordinateur portable (netbook, ultrabook...). Une fonction qui est conçue pour les terminaux hybrides.


3- La possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels

Windows 10 introduit une fonctionnalité de desktop virtuel. Elle permet à l'utilisateur de disposer de plusieurs bureaux en fonction de ses besoins professionnels ou personnels, et de passer l'un à l'autre.


4- L'assistant vocal Cortana

Avec Windows 10, l'assistant Cortana (déjà présent dans Windows Phone 8.1) entre dans Windows. Il permet de lancer, par la voix ou en plein texte, des recherches locales ou sur le Web, mais aussi de gérer son agenda, son calendrier...


5- De nouvelles applications 

Windows 10 intègre un nouveau navigateur, qui se veut plus moderne qu'Internet Explorer. On relève également une nouvelle app de gestion de photos et vidéos, et un nouveau centre de notifications.


6- Des apps universelles compatibles aussi avec Windows Mobile 

L'éditeur s'oriente vers un socle commun partagé par Windows 10 et Windows 10 Mobile. Un socle qui permet d'introduire des Universal Apps portables sur les deux déclinaisons de l'OS. Dans cette logique, Microsoft fait évoluer son Windows Store vers un environnement qui pourra proposer de telles applications (elles sont reconnaissables par le label "Built for Windows 10" apparaissant sur leur fiche).


7- De nouvelles fonctions de sécurité

Windows 10 intègre de nouvelles fonctions de sécurité : authentification multi-facteur, protection des données professionnelles, et authentification biométrique - par reconnaissance d'iris, d'empreintes digitales, ou faciale (via Windows Hello). A plus long terme, Microsoft envisage aussi d'intégrer un portefeuille électronique à Windows 10, dans le but de faciliter à la fois l'achat en ligne et en magasins - via terminal mobile Windows (dixit The Verge).


8- Tarif / prix de Windows 10 : un mode freemium

Le passage vers Windows 10 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 8.1 et Windows 7, et ce jusqu'au 29 juillet 2016. Cette offre ne concerne pas les versions Enterprise de Windows 7 et 8/8.1. En France, Windows 10 est tarifé environ 130 euros pour la version Familiale, et environ 250 euros pour la version Pro.  La nouvelle version de l'OS a été baptisée Windows 10, et non Windows 9 comme les rumeurs avaient pu le faire croire.  Avec elle, Microsoft introduit un mode de mise à jour au fil de l'eau, dite Windows as a Service.

Une mise à jour automatique proposée aux utilisateurs de Windows 8.1 et Windows 7

Comme annoncé, Microsoft commence à proposer Windows 10 sous la forme de mise à jour recommandée aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 (dixit Zdnet.com). Microsoft avait déjà prévenu que "cette nouvelle catégorisation pourra automatiquement lancer l'installation de Windows 10". Et ce à partir du moment où la fonction de "mise à jour automatique est sélectionnée dans les paramètres de Windows Update" (si cette fonction n'est pas sélectionnée, il y aura pas de surprise).

Microsoft pousse une application sur les terminaux Windows 7 et Windows 8/8.1 (accessible via une petite icône en bas à droite de la barre de tâches) permettant aux utilisateurs de planifier leur migration vers Windows 10.

 

Historique des mises à jour majeures de Windows 10

Date Nom Contenu
Novembre 2015 Mise à jour majeure de novembre (ou November Update) Cette mise à jour (nom de code : Threshold 2) regroupait toutes les nouveautés sorties depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015. Elle introduit des évolutions applicatives (touchant à l'assistant Cortana, au navigateur Edge...), ainsi que des nouveautés pour les entreprises (Windows Store for Business et Windows Update for Business). Une app Skype moderne y est aussi proposée en préversion.
Décembre 2015 Optimisation des performances Une mise à jour de Windows 10 a été poussée pour régler certains bugs liés à la gestion des périphériques. Microsoft a par ailleurs mis à jour Windows 8.1 et Windows 7 en vue d'optimiser le processus permettant de migrer ces systèmes vers Windows 10 (via Windows Update Client), notamment si le passage à Windows 10 doit être retenté en cas de défaillance.
Début 2016 Arrivée des extensions dans Edge en préversion ? Une page annonçant l'arrivée en préversion des extensions dans le navigateur de Windows 10 (Edge) a été mise en ligne par Microsoft, semble-t-il par erreur, puis retirée. Elle précise qu'une sélection d'extensions Edge sera proposée dans une prochaine mise à jour (Build) de Windows 10. Des extensions pour Reddit et Pinterest y sont mentionnées.
Eté 2015 Mise à jour majeure : Windows 10 Redstone Une intégration plus profonde de l'assistant vocal personnel Cortana est évoquée par certaines sources crédibles. Cortana pourrait notamment apparaitre au-dessus des documents ouverts, en vue de répondre à des questions de manière plus personnalisée et contextuelle. D'autres sources évoquent de possibles améliorations de la fonction Continuum. Le but de Microsoft serait ici d'instaurer une continuité d'expérience entre les déclinaisons de Windows (desktop / tablette et mobile). Lire notre article complet.

Microsoft récapitule sur une page toutes les modifications réalisées dans chaque mise à jour de Windows 10.

SOurce : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1168153-windows-10-info/

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article