Encore un amalgame, décidemment !

En parcourant le Web, comme je le fais de manière quotidienne, je tombe de plus en plus sur des articles relatifs aux BitCoins et autres crypto-monnaies.

Après réflexion, cela me fait penser "au canard qui était toujours vivant" , de Robert Lamoureux (Humoristique que les moins de cinquante ans, ne peuvent pas connaitre).

En effet, dans le rôle des chasseurs nous trouvons :

  •     les banques, les états, tous les organismes financiers qui n'ont surtout pas intérêt à ce que ce genre de paiement virtuel voit le jour
  •     dans le rôle des canards : le BitCoin (BTC) et tous les autres dérivés de crypto-monnaie,(Ethereum, Altcoins, BlockChain,...)

Pour la première fois dans l’histoire du Web, le Bitcoin offre la possibilité à un utilisateur d’Internet de transférer un bien numérique unique ( exemple : de l’argent, une signature, un contrat) à un autre utilisateur, de manière sûre, sécurisée, visible par tous et dont la légitimité est irréfutable. C’est aussi la première application pratique à l'échelle mondiale qui résout le problème de confiance décentralisée où deux entités peuvent effectuer une transaction sans avoir besoin de se connaître ou de se faire confiance : essentiel non ?

  •     Authenticité : La monnaie ne peut être falsifiée.
  •     Intégrité : Le registre est authentique et surtout immuable.
  •     Confidentialité : Le propriétaire appelé aussi signataire est unique et anonyme.

Quel est l'interêt du BitCoin ?

Le Bitcoin permet de se passer de tous les intermédiaires - comme les banques, les fournisseurs de solutions de paiements (comme Paypal, Visa ou Mastercard) , qui deviennent inutiles. Un commerçant qui accepte les bitcoins n'a ainsi aucune commission à payer à personne, et reçoit immédiatement son paiement numérique, comme s'il s'agissait de liquide ! (Énorme) !

Comment achète-t-on des Bitcoins ?

 En France, il est préférable de passer par Bitcoin Central, une entité 100 % française, ou de Kraken, mais il existe bien d'autres. Une fois inscrit et après avoir montré patte blanche , copie d'un RIB, justificatif de domicile, scan de pièce d'identité - vous pourrez échanger de l'argent réel contre des bitcoins, ou inversement. Il est préférable de commencer par de petite somme, en sachant que le BitCoin est divisible. (42.094 Euros) -> février 2021.

 

Que peut-on acheter avec des Bitcoins ?

La liste étant tellement longue, que je vous propose d'aller faire un tour sur ce site : bitit.io

Le BTC peut-il devenir, un jour ou l'autre, une monnaie d'échange internationale ?

Pour cela, bien des conditions doivent être validées , mais il en existe 3 particulièrement essentielles :

  1.     Sa valeur doit rester stable, sans fluctuer, sinon il est impossible de fixer un prix.
  2.     Il doit être un moyen d'échange simple entre les individus.
  3.     Mais surtout, il doit être reconnu mondialement et reconnu comme monnaie légale et publique.

A ce jour (02/2021), aucune de ces conditions ne sont remplies.

Dans quelle mesure, le Bitcoin est-il sûr ?

Le Bitcoin est un système particulièrement sûr, car le mécanisme de la Blockchain est conçu pour être immuable, ce qui, en langage simple, signifie que rien ne peut être inversé une fois qu'une transaction a eu lieu. De plus, cette transaction ne peut s'effectuer que si tous les nœuds (appelés aussi "mineurs") la vérifient et donnent leur accord. Le Bitcoin est sécurisé (cryptage), ce qui rend impossible a un pirate ou tout autre cyber-attaquant malveillant de s'introduire dans la Blockchain.

Blockchain : C'est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.


Pour stocker et sécuriser des Bitcoins, il existe de nombreux portefeuilles logiciels et matériels, qui garantissent que vos biens numériques ne seront pas compromis. Ces portefeuilles peuvent être sécurisés par une authentification à deux facteurs, ainsi que par une phrase !

Les Portefeuilles Bitcoin

Si vous souhaitez conserver vos BTCs en toute sécurité, vous aurez besoin d'un portefeuille Bitcoin. Il peut s'agir d'un appareil physique ou bien évidemment d'un logiciel que vous pouvez utiliser sur votre navigateur ou télécharger en tant qu'application sur  votre smatphone. En voici quelques-uns :

  •         Ledger Nano S (Portefeuille matériel)
  •         Trezor  (Portefeuille matériel)
  •         Electrum (Portefeuille de bureau pour PC)
  •         Blockchain (Portefeuille internet en ligne)
  •         Robinhood (Pour un trading sûr)
  •         Exodus (Portefeuille de bureau pour débutants)
  •         Mycelium (Portefeuille mobile - iPhone/Android)

    ...

En résumé

Le Bitcoin est un projet vaste et dynamique, dans lequel de multiples équipes et des centaines de développeurs travaillent sur différents aspects dans le monde entier.

Ce projet est naturellement dérangeant, c'est évident.

Est-il encore trop tôt pour faire un choix ? On comprends tout à fait Elon Musk qui n'a rien à y perdre, tout au contraire. Cela vaut-t-il le coup de "sacrifier" un petit montant ..... pour le Jackpot  !!!

Le canard, lui, est toujours vivant.

2 commentaires

#1  - Jack33 a dit :

Excellent article très clair sur ce sujet encore trop méconnu
Merci
L'écureuil métamorphosé en canard ..Une grande idée ...
Pourquoi pas...
A suivre

#2  - Fabie a dit :

J'ai appris plein de choses, et même si je ne suis encore prête à passer de l'écureuil au canard, cela murit, cela murit...
Merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article