L'origine du produit débute dans les années 2010, avec une suite d'applicatifs collaboratifs qui se nomme OwnCloud.

Il "tournait", à l'époque, sur des machines basées sur du Linux (CentOS, Debian, Redhat, Ubuntu, Wamp, Lamp, Xamp, ..) et naturellement avec une base de données (Mysql, MariaDB,..) et PHP.

Il avait comme avantage d'être gratuit ou plutôt Open Source, comme aujourd'hui, mais Frank Karlitschek (Nationalité Allemande), co-fondateur, Directeur d'exploitation de OwnCloud, décide de partir et, en avril 2016, crée NextCloud.
Au début de l’année 2020, Nextcloud annonce la sortie de Nextcloud 18, qui reçoit le nom de Nextcloud Hub.

Nous sommes aujourd'hui à la version 20.0.5 - Stable (Décembre 2020).

OwnCloud est désormais partiellement payant.

Au départ, c’est un applicatif qui permet de partager des fichiers entre différents ordinateurs et éventuellement avec d’autres personnes. La gestion de fichiers est la compétence principale de Nextcloud.

Nextcloud Hub fait partie de la plateforme de collaboration la plus populaire pour la synchronisation de fichiers et de son contenu. Elle combine à la fois, la commodité et la facilité d’utilisation des Clouds Publics avec les besoins des entreprises en matière de sécurité, de confidentialité et de contrôle des informations.

Cette solution 100% Open Source, auto-hébergée ou pas, se déploie et s’intègre rapidement dans les répertoires de stockage existants, offrant aux utilisateurs une collaboration aisée lors de leurs déplacements. Elle est extensible avec une bibliothèque de plus de 200 applications (additifs/plugins) que seul, bien entendu, l'administrateur de la plateforme, peut installer/gérer.

Cette solution "applicative collaborative" et de partages, dispose de clients (Devices), tels que Windows, Linux, Apple, Android, Iphone... Il est aussi responsive.

Les fonctionnalités de NextCloud aujourd'hui.

Elles sont de plus en plus riches,  et dépassent les grands noms comme Google Drive, Microsoft Office 365, Partage, Pydio, Synology...

En plus des éléments de base, comme le partage de documents (Photos, vidéos, documents de travail, calendrier, ...), NextCloud propose désormais des fonctionnalités liées aux nouveaux besoins et à l'actualité.

  • Les courriels
  • Les chats
  • Les appels vidéo
  • Un tableau de bord utilisateur
  • Les notes
  • Les sondages
  • Les formulaires

Toujours plus de performances :

Meilleure scalabilité des notifications, amélioration de la gestion des @mail en tâche de fonds , optimisations de base de données, prévisualisations distribuées sur des buckets S3 pour les déploiements à grande échelle.

Pour conclure :

  • C’est une alternative "Open Source", très stable et surtout concurrente de  Dropbox, Google Drive, Synology (on l'oublie souvent) ... avec de l'auto hébergement ou pas.
  • Le développement des versions et la correction de bugs sont particulièrement actifs (GitLab, GitHub,..).
  • L'interface est agréable et au gout du jour.
  • NextCloud n'a pas de compte dit 'Premium', toutes les fonctionnalités sont de bases.
  • NextCloud respecte votre vie privée et évite à vos fichiers d’être listés, espionnés et conservés par d'autres … (RGPD).
  • Une compatibilité bureautique avec OnlyOffice.
  • Vous avez un accès transparent à vos données et aux opérations que vous effectuez sur celles-ci.
  • Sécurité : chiffrement, authentification à double facteurs, mot de passe applicatif, compatibilté LDAP, Active Directory, ..

NexCloud peut s'installer sur un RaspBerry PI (marrant mais pas évident - j'en sais quelque chose), mais aussi sur des architectures complexes de type Cloud-DataCenter - avec un nombre important de clusters et de VMs (redondance et stockage).

En savoir plus :

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article