Encore une appli installée à votre insu !

Vous avez regardé dans les paramètres de votre téléphone ?  Faites le.
Vous y trouverez "le suivi de l'exposition COVID-19 et les notifications".
Paramètres --> Google --> Notifications d'exposition au COVID-19".

Alors ?

Depuis le mois de mai 2020 , Google a commencé à déployer l’API "Exposure Notifications" sur les smartphones Android via une mise à jour des services Google Play . Bien qu’il existe désormais une section pour les notifications COVID-19 dans le menu Paramètres de votre téléphone, rien n’est activé par défaut et vous devez télécharger manuellement une application de votre organisme de santé publique local avant que le suivi des contacts ne commence à fonctionner.

La protection de votre vie privée vous est à cœur ? Utilisez des stickers pour protéger vos caméras et vous assurez que personne ne vous surveille ! Je vous le dis et je le répète !!


Comment retirer le suivi des contact en lien avec le Covid-19 ?

Commencez par ouvrir le menu Paramètres sur votre appareil. La façon la plus simple d’y arriver est de faire glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran de votre téléphone (une ou deux fois, selon le fabricant du modèle), puis d’appuyer sur l’icône Gear (Paramètres).

Vous pouvez également balayer l’écran d’accueil de votre appareil vers le haut pour ouvrir le tiroir des applications, puis localiser l’application «Paramètres».

Ensuite, faites défiler vers le bas et sélectionnez l’option « Google ».

Tapez sur «COVID-19 Exposure Notifications» qui se trouve en haut de la liste. Si l’option n’apparaît pas sur votre téléphone Android, cela signifie que votre appareil n’a pas reçu la mise à jour des services Google Play de mai 2020  et que l’API n’a pas été installée sur votre téléphone.

Si vous avez installé une application de suivi des contacts COVID-19 de votre organisme de santé publique local et lui avez autorisé manuellement à utiliser l’API de notification d’exposition de Google et d’Apple, les options du menu ne seront pas grisées. Sans l’installation d’une application, la fonctionnalité est désactivée et ne peut pas fonctionner.

Sélectionnez «Supprimer les ID aléatoires» pour supprimer toutes les informations de balise Bluetooth anonyme que votre téléphone a enregistrées ou appuyez sur «Désactiver les notifications d’exposition» pour désactiver complètement la fonction de suivi des contacts.

Pour être extrêmement clair, vous n’avez pas à vous soucier de cette application (pour l'instant) qui envoie des données de santé personnelles aux autorités sanitaires ou au gouvernement. L’utilisation de la fonctionnalité est entièrement volontaire et ne fonctionne que si vous accordez la permission aux applications fournies par votre organisme de santé local.

A ce jour, tout est clean,  mais un petit paramètre supplémentaire de la part de google est tout à fait possible, et le traçage et les données personnelles suivront.  Nous vivons une drole d'époque.

 

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article