L’objectif d’un outil de supervision est de veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information de l'Entreprise. Analyser et surtout anticiper.

Comment ?

Connu aussi comme outil de monitoring, l’objectif d’un outil de supervision est de veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information, d’anticiper de possibles défaillances et de rendre les systèmes toujours disponibles. Il permet au gestionnaire informatique de connaître le comportement de son parc et de savoir si des possibles dysfonctionnements pourraient nuire aux applications métier de l’entreprise.

Ce retour d’informations permet, d’une part, de fournir une information très précise sur l’état du réseau dans un langage transparent pour le gestionnaire du parc. D’autre part, cela évite à l’utilisateur de donner une information approximative, voire erronée, lorsque son poste de travail est défaillant. Cela génère un gain de temps non négligeable pour le gestionnaire, mais aussi pour l’utilisateur.


Supervision de réseau, c'est un logiciel ?

Un outil de supervision est, avant tout, un service d’aide à la décision pour les entreprises. Le gestionnaire de parc pourra l’installer localement comme un logiciel qu’il devra mettre à jour de manière récurrente ou y accéder en mode SaaS via Internet.

Les sociétés font de plus en plus appel au SaaS grâce à la praticité de ce système (interface web intuitive) et aux économies réalisées (pas de renouvellement des licences ni des mises à jour). En plus de prévenir le gestionnaire des défaillances à travers un système d’alertes (SMS, mail), un outil de Supervision permet aussi d’analyser d’un simple coup d’œil les messages d’erreur les plus inquiétants.

Comment fonctionne un outil de Supervision ?

4 points essentiels :

  • La surveillance physique, c’est le bon fonctionnement de la partie technique (l’état de santé des serveurs, des disques durs, de la mémoire, des postes de travail, du pare-feu).
  • La surveillance applicative, c’est l’expérience utilisateur et le ressenti de celui-ci lorsqu’il travaille sur son poste (poste trop lent, accès aux ressources de toute l’entreprise).
  • La surveillance de la qualité de service, c’est la conformité du contrat entre le prestataire informatique et le client (temps de réponse des hotlines, temps de rétablissement des accès internet).
  • La surveillance des applications métier, c’est l’accessibilité aux applications nécessaires au développement de l’activité de l’entreprise (bases des données, CRM).

Un outil de Supervision permet d’offrir toutes les fonctionnalités d’un système de surveillance dans un seul service. Automatiser le travail du gestionnaire par la collecte d’information c’est l’un des aspects essentiels du monitoring. C’est pourquoi un outil de Supervision peut concentrer d’autres fonctionnalités telles qu’un système de prise en main à distance, des alertes, des ticketings, des antivirus, qui permettront au responsable informatique de ne pas oublier certains contrôles.


Les plus connus

 

Nagios

Nagios est sûrement l'outil de monitoring le plus connu et le plus incontournable depuis les années 2000. C'est un outil open source, il a été créer pour tourner sous Linux et peut monitorer des machines tournant sous Linux, mais aussi Windows ainsi que des OS Unix.

L'outil Nagios, anciennement appelé NetSaint et publié en 1999, a été développé par Ethan Galstad et suivi par de nombreux contributeurs car open source, tourne de façon périodique et vérifie à chaque fois les différents paramètres des serveurs, du réseau, des applications que l'on à spécifier. Monitoring de charge CPU, d'usage de mémoire du disque dur, logfiles, température des CPU, utilisation de bande passante... sont autant de paramètres que Nagios peut monitorer. Mais il est capable aussi de monitorer des services tels que le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), HTTP (Hypertext Transfer Protocol) par exemple.


Centreon

 

Centreon est, au même titre que Nagios, un outil open source. Cet outil a été créer initialement sur la base de Nagios et dans le but d'améliorer celui-ci. Il repose sur Centreon Engine, Centreon Broker et Centreon Web. Cet outil est très semblable à Nagios à quelques exceptions près :

Voici ce qu'il apporte par rapport à Nagios:

  • Une installation plus facile, automatique de tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'outil.
  • Une configuration bien plus pratique et intuitive que la configuration de Nagios.
  • Une interface web plus moderne qui apporte un réel avantage car plus facile à déchiffrer.
  • Des graphes générés automatiquement et résultant des différentes informations recueillies.
  • Des performances améliorées.

Zabbix

Zabbix est, comme les deux précédents logiciel, open source. Il permet de superviser les équipements réseau et les serveurs et leur intégrité.

Il utilise également un système de surveillance via SNMP et un système d'alerte via e-mail en cas de problème.

Zabbix contient également une interface web où l'on peut retrouver toutes les statistiques et rapports mais il est également possible d'accéder à la configuration de l'outil via cette interface.

 

  • https://www.nagios.com/
  • https://www.centreon.com/
  • https://www.zabbix.com

 

 

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