Ah le Cloud ... Lequel choisir ?

Quand on vous parle du Cloud, vous prenez une mine inspirée et répondez invariablement : « Ah oui, le Cloud ? Très, très utile ! » Vous savez vaguement qu’il s’agit d’un concept lié à Internet. Mais au fond, vous auriez bien du mal à dire en quoi il consiste. Heureusement, Titi est là pour vous tirer d’embarras et vous expliquer le pourquoi du comment.

Pour faire simple, le Cloud computing consiste à charger vos données sur d’immenses serveurs fonctionnant 24h/24, afin d’y accéder où que vous soyez et à tout moment. C’est un peu comme si vos fichiers étaient condensés dans un gigantesque nuage virtuel – d’où le nom de Cloud. Plus besoin de transporter votre ordinateur pour regarder vos photos ou modifier vos documents ! Vous pouvez dorénavant le faire à partir de n’importe quel appareil connecté. Malgré son sobriquet un tantinet menaçant, le « Nuage » fait les beaux jours du Web. En quelques années, il a révolutionné la manière de travailler des entreprises et des particuliers. Nous vous expliquons dans cet article comment en faire le meilleur usage, en toute simplicité.

Point sécurité : attention à vos documents !

Pour résumer, le Cloud est particulièrement utile à toutes celles et ceux qui se déplacent beaucoup ou travaillent sur différentes machines, et qui souhaitent retrouver leurs fichiers en un clin d’œil. Revers de la médaille : qui dit « fichiers accessibles depuis Internet » dit aussi « risques de piratage accrus ». Pour empêcher les hackers et autres curieux de mettre le nez dans vos documents, n’oubliez pas de les protéger avec de solides mots de passe.

En attendant, voici les quelques règles élémentaires que vous devez garder en tête lorsque vous aurez à choisir votre mot de passe :

  1. Un bon mot de passe est composé d’au moins 8 caractères incluant des chiffres ET des lettres. N’hésitez pas à utiliser également des majuscules et des caractères spéciaux (/, -, * ou %). Un exemple (choisi totalement par hasard, juré !) : WeLoveWix*2016! est un mot de passe costaud.
  2. Votre password ne doit avoir aucun rapport avec vos informations personnelles. Par exemple, si votre prénom est Patrice, mieux vaut éviter le mot de passe Patoche123. Vous pouvez être sûr que ce sera le premier que les hackers essaieront lorsqu’ils voudront forcer l’accès à vos fichiers !
  3. Changez régulièrement de mot de passe.
  4. N’utilisez jamais le même mot de passe pour deux plateformes ou deux applications différentes.
  5. Enfin, n’écrivez JAMAIS vos mots de passe dans un fichier d’ordinateur ou dans un e-mail. Ils deviendraient beaucoup trop vulnérables. Si vous avez peur de les oublier, mieux vaut encore les inscrire sur un bon vieux post-it !

Comparatifs cloud

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article