Ce jeudi 19 octobre, Ubuntu, la distribution GNU/Linux de Canonical, fêtait ses 13 ans mais également la fin d'une crise réelle qui a touché la division grand public de la firme. L'abandon définitif et brutal des technologies Unity et Ubuntu Phone a marqué le virage d'une entreprise à la recherche de revenus.

Ce jeudi 19 octobre, Ubuntu, la distribution GNU/Linux de Canonical, célébrait un double événement : son 13e anniversaire mais aussi la fin d’une crise qui a touché la division grand public de la firme.

Alors qu’Ubuntu était créée par Mark Shuttleworth il y a plus d’une décennie avec l’ambition claire de s’adresser au grand public, ce treizième anniversaire s’avérait triste à cause d’une année difficile marquée par des licenciements. L’abandon définitif et brutal des technologies Unity et Ubuntu Phone signait en effet le virage d’une entreprise auparavant utopiste, qui se montre désormais à la recherche de revenus solides.

17.10 : l’heure est au bilan

L’anniversaire est également le rendez-vous d’une nouvelle version de la distribution la plus populaire du monde, la 17.10, qui a ainsi rejoint les serveurs de téléchargement du monde entier. Mais là encore, l’ambiance n’était pas à la fête.

Artful Aardvark, comme l’appellent ses créateurs, est la première version de la distribution sans Unity, sans les technologies laborieusement développées par Canonical. Le grand du libre est en effet revenu à la maison Gnome après son escapade tonitruante : exit les équipes de designers, exit le rêve de toucher des centaines de millions de consommateurs, désormais, Ubuntu est un produit quasi secondaire dans le nouveau Canonical.

Certains défendent déjà, pour des raisons technologiques et communautaires, la réconciliation de l’entreprise et de la communauté Gnome, historiquement plus liée à Red Hat. Néanmoins, il est difficile de ne pas y voir une défaite de la stratégie de Canonical élaborée depuis dix ans. À ce titre Artful Aardvark est la première version d’une nouvelle Ubuntu dans une communauté où l’enthousiasme semble avoir déserté.

Dans sa déclaration à la presse pour la sortie de la version 17.10, M. Shuttleworth ne fait en outre pas de mystère : « Avec les dernières fonctionnalités de Linux, [Ubuntu 17.10] fournit une image de ce que sera la prochaine version majeure [ 18.04 LTS] et une nouvelle génération de fonctionnalités pour l’IA, les applications encapsulées dans les container et pour l’edge computing  » prophétise le fondateur de la distribution en citant uniquement des technologies adressées aux professionnels. À l’instar de l’année écoulée, la firme insiste sur ses nouveaux métiers, rémunérateurs, délaissant les anciens discours sur les expériences utilisateurs ou même l’adoption par le grand public des technologies libres.

Feuille blanche

La communauté devra en outre être conciliante avec cette version qui tire un trait sur des logiciels parfois développés depuis plus de cinq ans chez Canonical. Les habitués voient disparaître le HUD, le menu global, notify-osd, et bien sûr Unity, son dock et son menu de démarrage.

5 commentaires

#1  - valentine's day pajamas a dit :

Salut! C'est un peu hors sujet mais j'ai besoin de l'aide d'un blog bien établi.

Est-il très difficile de créer votre propre blog? Je ne suis pas très technique mais je peux comprendre les choses assez rapidement.
Je pense faire le mien mais je suis
Vous ne savez pas où commencer. Avez-vous des idées ou
suggestions? Merci

#2  - online nutrition and training plans a dit :

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre blog via Google et j'ai trouvé qu'il était vraiment instructif.
Je vais faire attention à Bruxelles. J'apprécierai si vous continuez ceci à l'avenir.
De nombreuses personnes bénéficieront de votre écriture. Merci.

#3  - pid1474981 a dit :

Jolie composante de contenu. Je suis simplement tombé sur votre site Web et dans le capital d'adhésion pour dire que je suis vraiment aimé compte tenu de vos articles de blog.
Quoi qu'il en soit, je vais m'abonner à vos flux ou même si vous accédez régulièrement et rapidement.

#4  - best indoor training plan a dit :

Votre méthode pour tout décrire dans ce post est en fait agréable, tout le monde peut le savoir sans effort, merci beaucoup.

#5  - best training plan for sprint triathlon a dit :

Quoi de neuf tout le monde, c'est ma première visite sur cette page Web, et l'article est en fait fructueux pour moi,
continuez à publier de tels messages.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article