Et maintenant, Facebook veut fouiller dans nos photos !

New-Tech Le réseau social propose d’identifier vos amis sur une photo... avant même que vous ne l’ayez partagée sur Facebook !

L’agenda est parfois taquin. Alors que la Belgique, pour la première fois dans l’histoire du réseau social, vient de le faire plier devant les tribunaux pour traçage illégal des internautes belges (sur plainte de la Commission vie privée, reçue par le tribunal de première instance de Bruxelles), l’ogre du Web social vient d’annoncer une nouvelle possibilité sur son service qui n’a pas de quoi rassurer les plus sceptiques d’entre nous quant au respect de notre vie privée, sur le réseau des réseaux…

Que Facebook cherche-t-il donc à faire ? Tout simplement à farfouiller dans la galerie photos de votre smartphone afin d’identifier d’éventuels amis.

Techniquement, Facebook est déjà armé pour : depuis que le service de Mark Zuckerberg dispose de son propre algorithme de reconnaissance faciale, il pousse déjà la reconnaissance automatique des personnes sur les photos que vous envoyez vers les serveurs facebookiens, via l’application ou le site Web. Mais là, on parle clairement d’aller un cran plus loin, au niveau des permissions octroyées au service, avec un accès aux fichiers photos stockés sur notre mobile...

Baptisée Photo Magic, la fonction polémique, qui prendra vie au cœur de Messenger, propose en fait de "faciliter l’identification de vos amis" sur les photos que vous venez de capturer avant de les partager. En d’autres termes, le service consiste à identifier les visages sur une photo qui se trouve encore sur votre smartphone, et pas encore sur Facebook. Actuellement en test, elle est progressivement déployée chez les utilisateurs de Messenger pour iOS et Android, uniquement en Australie pour le moment. Elle nous est promise dans les semaines à venir.

Pour se protéger d’une trop virulente contre-offensive des défenseurs de la vie privée, Facebook a toutefois eu l’intelligence de proposer, du moins pour l’instant, la désactivation de l’option Photo Magic. Il subsiste, toutefois, cette impression de voir l’ogre tenter de forcer l’ouverture de la boîte de Pandore...

 

3 commentaires

#1  - pluxml a dit :

Ceci est un premier commentaire !

Répondre
#2  - Pierre GUIJARRO a dit :

Je n'ai même pas lu le texte, je ne veux pas l'utiliser, c'est tout..

Répondre
#3  - Pierre GUIJARRO a dit :

Niet, niet et niet...

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article