Traquer par les grandes surfaces ! Désactivez votre Wifi

Nous sommes traqués ! je vous rassure, je continuerais à le répéter encore et encore.

Il faut savoir qu’aujourd’hui et depuis déjà quelques mois, les centres commerciaux, les grandes surfaces, les musés, les centre d’attractions, les gares, les aéroports etc.. s’équipent de mouchards pour suivre à la trace les clients qui déambulent dans leurs locaux.
En effet des capteurs, détectent les ondes wifi émises par les smartphones, et peuvent ainsi faire une analyse fine du déplacement de la personne dans les rayons et/ou magasins; les zones visitées, les zones ou le client est resté le plus longtemps, la zone qu’il ne visite pas, la fréquentation d’une zone, etc.. etc..

Ces données sont ensuite analysées et modélisés pour cerner les habitudes des clients et proposer dans la majorité des cas des ajustements et/ou publicité à la carte. Bref c’est pour optimiser la stratégie commerciale du magasin.

La question que vous vous posez, est comment ce dispositif peut suivre une personne à la trace, alors que des centaines de téléphones peuvent être présents dans la même zone au même moment, et peuvent avoir la même marques et même model ?
C’est tout simple, chaque smartphone à une adresse MAC (adresse physique de la carte réseau) qui est unique et statique, comme c’est le cas pour les PCs, et c’est avec cette adresse MAC que le système peut vous suivre sans perdre votre trace.

En enregistrant cette adresse MAC, les possibilités de s’arrêtent pas là, en effet les possibilités sont énormes

  • Il est possible de savoir si le client est accompagné ou non ; deux téléphones qui se suivent et qui font le même parcours en même temps, ce n’est pas compliqué à analyser.
  • Si c’est votre première visite, ou la énième, ainsi que la fréquence de vos visites
  • Analysé la vitesse de déplacement, et donc émettre une hypothétique tranche d’âge
  • Connaitre les autres endroits que vous fréquentez et à quel période ; Soldes, promotions, vente privée etc.. etc..
  • Et si vous avez une carte de fidélité d’un magasin par exemple, alors là c’est le grâle, car le système détecte votre passage en caisse, et donc déduire votre identité.

Même si aujourd’hui les enseignes assurent que la collecte des données est anonyme et confidentielle, il n’en reste pas moins que ce type de pratique est très tentant, car nous savons que la vie privées ne fait pas le poids devant les profits que peuvent engendrer une surveillance massive des habitudes des consommateurs.
Non seulement nous sommes suivis, tracés, traqués sur le net, que maintenant il faut l’être physiquement.

La solution pour contrer ce flicage de masse est de fermer l’accès wifi de votre smartphone dès que vous ne l’utilisez pas. Pour cela il existe plusieurs applications qui activent ou désactivent le Wifi selon l’endroit où vous vous trouvez, l’endroit est détecté par l’analyse des antennes GSM et non la position GPS.  Je vous conseille uniquement les applications libres et open-sources qui sont un gage de sécurité et de sérieux.
« Wi-Fi Matic » répond à ces critères, c’est une application gratuite et open-source sous licence libre Apache2.
Le paramétrage est facile, c’est à vous de définir les endroits où vous voulez activer le Wifi ; à la maison, au travail par exemple, hors de ces deux zones le wifi restera inactive.

 

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article