C'est un open source perenne qui se bonifie avec le temps. Comme pour NexCloud, le développement est très actif.
Sorti en 2013, avec des versions moyennement stables (jusqu'en 2017), il a su évoluer et faire face à une concurrence importante dans le monde des applicatifs de gestion de projets.
Serveur de base :
Tous les 6 mois, à peu près, une nouvelle version voit le jour. Elle est souvent très stable, et un bon nombre de nouveautés couplé à des plugins( Extensions) apporte des options intéressantes.
Mais que fait KanBoard ?
C'est un outil de gestion de projets collaboratif, basé sur la méthode KanBan. Cette approche consiste à organiser et visualiser globalement des processus et des activités au sein d'un tableau de bord.
Il convient parfaitement à de multiples secteurs d'activités et quelque soit la nature des projets (petits ou grands).
Les performances sont totalement liées à l'environnement "système" choisi.
Le principe :
- Tableaux à 3 ou 4 colonnes, en général (entièrement paramétrable)
- Backlog / A faire / Fait / Terminé
- Flux continu
- Informations / modifications arrivent à tout moment tout le long du projet
- Le tableau KanBan est permanent
- On utilise le temps lead ou cycle pour mesurer l'efficacité.
Fonctionnalités :
- Compatibilité multi-utilisateurs (mise à jour en temps réel entre plusieurs users)
- Administration et personnalisation des projets (tableaux, couleurs, ...)
- Organisation globale du tableau de bord
- Tableau Gantt
- Calendrier
- Gestion des tâches et activités
- Swimlanes (Couloirs)
- Création de sous-tâches liées à un processus
- Tri des sous-tâches selon état
- Classification des éléments par catégories et couleurs
- Attribution des tâches (responsables)
- Définition des échéances
- Rappels des tâches expirées
Mais aussi :
- Importation de pièces jointes (images, documents, liens URL,)
- Nombreux plugins
- Définition d'attributs personnalisés
- Bloc-notes centralisé (par projet)
- Historique des modifications
- Statistiques graphiques et indicateurs
- Exécution de macros et scripts
- Archivage des tâches
- Exportation des projets (Microsoft Excel et HTML)
- Autorisations d'accès (lecture seule, écriture, administrateur)
- Multilingues
- ...
Les plus :
- Versions tous les 6 mois
- Développement très actifs (GitHub / GitLab)
- Installation facile
- Des additifs (extensions) très pratiques
- Compatibilité avec les bases de données MySql, MariaDB, PostGre, Sqlite, ..
- Open source Web
- Totalement compatible avec les différents devices et surtout "responsive".
Les moins :
- Interface pas très moderne (Plugins/Thèmes indispensables pour un meilleur look)
- Pas trop facile à prendre en main, une mini formation est relativement indispensable. (A votre service).
La documentation en français : Doc FR
Test du produit --> Demo Kanboard
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