Voici une approche pour différencier Arduino et Raspberry Pi.

Grace au projet Do It Yourself (DIY) (Faites le vous même), les 2 produits ont eu, depuis des années des parcours évolutifs semblables.

En effet, bien que l'un soit un micro ordinateur à part entière, l'autre est bien entendu uniquement une interface de connexion pour interagir sur des équipements électroniques.

Les cartes type Raspberry Pi sont de la famille des « ordinateurs mono-carte », tandis que les cartes du genre des Arduino sont de la famille des microcontrôleurs. A la base les Raspberry Pi (X) et Arduino ont tous deux été initialement conçus pour être des outils pédagogiques, ce qui explique pourquoi ils sont devenus si populaires. Les deux dispositifs sont très faciles à apprendre à utiliser.

Le site tinkercad.com vous permet de vous familiariser de façon électronique avec les Ardouino et le langage de programmation approprié ... Java et C++.

 

Raspberry Pi (Version 4 à ce jour) est originaire du Royaume-Uni. L’inventeur Eben Upton et ses collègues du Computer Laboratory de l’Université de Cambridge étaient frustrés de la baisse du nombre d’étudiants, et du manque de compétences de ceux qui intégraient le programme. Raspberry Pi a été conçu comme un micro-ordinateur piratable à bas prix pour développer ses talents de bricoleur. L’équipe d’Upton a commencé à travailler sur des prototypes en 2006 et le premier lot de Pi a été achevé en avril 2012.

Arduino, de son côté, est né en Italie (2005). Il porte le nom du bar où l’inventeur Massimo Banzi et ses cofondateurs ont mis l’idée au point. Banzi, professeur à l’Interaction Design Institute Ivrea, voulait un outil de prototypage matériel simple pour ses étudiants en design.

 

Arduino Uno

Raspberry Pi Modèle B

Coût

env. 23 €

env. 39 €

Taille

7.6 x 1.9 x 6.4 cm

8.6 x 5.4 x 1.7 cm

Mémoire vive

0.002 MB

512 MB

Vitesse d’horloge

16 MHz

700 Mhz

Réseau embarqué

Aucun

10/100 Ethernet filaire RJ45

Capacité multitâche

Non

Oui

Tension d’entrée

7 à 12 V

5 V

Mémoire flash

32 KB

Carte SD (2 à 16 Go)

USB

1, entrée uniquement

2, périphérique OK

Système d’exploitation

Non

Distributions Lunix Raspbian

Environnement de développement intégré (IDE)

Arduino

Scratch, IDLE, tout dispositif avec Linux

Le Raspberry Pi est 40 fois plus rapide qu’un Arduino en ce qui concerne la vitesse d’horloge et possède 128.000 fois plus de RAM. C’est un ordinateur indépendant qui peut exécuter un système d’exploitation réel sous Linux. Il peut servir des serveur WEB, Il peut effectuer plusieurs tâches, il dispose jusqu’à quatre ports USB en natif (Raspberry pi B+, 2 et 3) et peut se connecter à Internet en wifi ou en filaire (pour les versions disposant d’une prise Ethernet). En bref, il est assez puissant pour fonctionner comme un ordinateur personnel (mais pas assez puissant toutefois pour rivaliser sérieusement au quotidien avec les ordinateurs de bureau dont on dispose généralement aujourd’hui).

On pourrait donc penser que Raspberry Pi est supérieur à Arduino, mais c’est seulement en ce qui concerne les applications logicielles. La simplicité d’Arduino en fait une meilleure solution pour des projets purement matériels.

Arduino a une capacité “temps réel” et “analogique” que le Pi n’a pas. Cette flexibilité lui permet de travailler avec à peu près tout type de capteur ou de puce »,« Le Pi n’est pas aussi flexible ; par exemple, la lecture de capteurs analogiques nécessite une aide matérielle supplémentaire. Il y a aussi des milliers de tutoriels sur l’intégration d’un Arduino dans à peu près tous les types de composants. De son côté, le Pi bénéficie de décennies de logiciels Linux, ils représentent donc tous deux d’excellents choix ».

Aussi bien Raspberry Pi qu’Arduino possèdent une large communauté active autour d’eux. Non seulement ils sont utilisés dans les écoles et les universités, mais aussi dans les hackerspaces du monde entier. Cependant il faut savoir qu’arduino et raspberry pi sont les plus connu et les plus documentés mais ne sont pas les seuls représentants de leur genre.

Il existe de nombreux ordinateurs monocartes différents : beaglebone , odroid ainsi qu'une foule de clones de raspberry pi : orange pi, banana pi …
Même combat pour les cartes microcontrôleur concurentes : Picaxe, Teensy etc … et une foule de clones Arduino : funduino, makerduino …

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article