2 applications Android qu'il faut supprimer absolument

Les chercheurs en cybersécurité de Wandera ont découvert un malware Android caché dans le code de deux applications disponibles sur le Google Play Store : Sun Pro Beauty Camera et Funny Sweet Beauty Selfie Camera. Il s’agit de deux applications réservées aux amateurs de selfies qui proposent des fonctionnalités similaires. Les applications permettent notamment d’appliquer des filtres sur vos portraits. Au total, elles ont été téléchargées par 1,5 million d’internautes.

Une fois installé sur votre smartphone, le malware va installer à votre insu un raccourci invisible vers l’application. Si vous décidez de supprimer celle-ci, le maliciel continuera donc de fonctionner en arrière plan.

Le but premier du malware est d’afficher des annonces publicitaires sur l’écran de smartphone de ses victimes. Parfois, une publicité va même surgir en plein écran même si votre téléphone est verrouillé. Grâce à cette méthode, les pirates peuvent générer en peu de temps d’importants revenus publicitaires.

Ce n’est pas tout. Les deux applications sont aussi en mesure d’enregistrer des conversations grâce au micro de votre smartphone. Le malware peut en effet activer le micro sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour l’heure, Wandera ignore dans quels buts les pirates prennent le contrôle du microphone. Comme toujours, on vous invite à vous méfier des applications qui demandent un nombre important de permissions.

Contacté par Wandera, Google a rapidement effacé ces deux applications frauduleuses du Play Store. Afin d’éviter d’installer des logiciels malveillants sur votre appareil, on vous conseille de toujours jeter un oeil aux avis. Dans ce cas-ci, les avis des utilisateurs sur le Play Store permettent rapidement de comprendre la supercherie. Par sécurité, on vous conseille aussi d’équiper votre smartphone d’un de ces antivirus Android gratuits.

1 commentaire

#1  - dogs a dit :

Quoi de neuf, bien sûr, ce post est vraiment agréable et j'ai appris beaucoup de choses à partir de lui
concernant les blogs. Merci.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article