Alors que les routeurs et modems compatibles se multiplient et innondent le marché ...

Les routeurs et modems Wi-Fi 6 (autrement appelé 802.11ax) commencent leur déferlante en France, la SFR Box 8 étant la première box du marché à être compatible avec cette norme. Le gros des smartphones et PC compatibles sera commercialisé à partir de l’année prochaine dans notre pays, même certains appareils haut de gamme et/ou professionnels, notamment les 10 de Samsung, sont déjà compatibles avec cette norme. Vous n’avez donc pas fini d’en entendre parler.
Globalement, les fabricants de matériels réseaux promettent jusqu’à quatre fois plus de débit, quatre fois plus de capacité et quatre fois moins de latence qu’avec l’actuel Wi-Fi 5 (802.11ac). Mais pour quoi faire ?
Petit tour d’horizon des applications qui en tireront un bénéfice à partir des démonstrations aperçues lors de la journée Wi-Fi 6 organisée par Qualcomm à San Francisco la semaine dernière.

Avez-vous déjà tenté de passer un appel vidéo pendant une convention où tout le monde est sur smartphone ? Mission impossible en Wi-Fi en cas de grosse affluence. Le Wi-Fi 6 entend relever le défi. Prenons l’exemple de cette femme en train de peindre un tableau. D’un côté des smartphones Wi-Fi filment la performance qui s’affiche sur un ordinateur connecté au même routeur. De l’autre, des smartphones et un ordinateur en Wi-Fi 5. Alors que le flux vidéo de la première configuration est fluide, le second est saccadé et se fige même parfois.

Cette différence de performance s’explique par l’emploi du MU-MIMO (multi-user MIMO) qui consiste à multiplier les antennes et donc les signaux pour transmettre les informations. Le MU-MIMO n’est pas nouveau mais il est désormais utilisable en liaison montante et plus seulement descendante. En l’occurrence, la plate-forme la plus performante de Qualcomm comporte huit antennes en réception et huit en émission. Cela permet à davantage de personnes d’envoyer des informations en même temps. Avec un bénéfice en termes de capacité et de débit par utilisateur.
Ajoutons au passage que l’emploi de la technique de modulation de l’amplitude du signal 1024 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) contribue également à doper la capacité de la bande passante (en augmentant le nombre de bits d'information transmis par hertz).
Un fichier se téléchargera beaucoup plus vite en Wi-Fi 6.

"Le MU-MIMO est idéal pour les applications gourmandes en bande passante et pour répondre à un trafic important », nous a précisé un porte-parole de Qualcomm"
Outre les live stream sur des événements très fréquentés, des usages comme la lecture de vidéo en ligne, les jeux vidéo en réseau, le téléchargement de fichiers volumineux, l’accès à distance de caméras de vidéosurveillance domestiques sont concernés. On peut même  imaginer que quatre membres de la famille puissent regarder en même temps des flux vidéo 4K en toute fluidité... si la connexion à Internet qui alimente le routeur Wi-Fi le permet évidemment.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article