Comment l'équipe de développement, le Scrum master et le product owner interagissent au sein d'une équipe agile ?

Les méthodes agiles, et plus particulièrement la méthode Scrum, sont très populaires dans les entreprises du numérique.

Dans une équipe agile répondant aux principes de la méthode Scrum, on distingue principalement trois entités :

  • l’équipe de développement
  • le Scrum master
  • le product owner

Si l’équipe agile interagit avec de nombreux acteurs gravitant autour d’elle, ces trois pôles en constituent le noyau dur. Mais quel est le rôle de chacun ?

L’équipe de développement

L’équipe de développement est celle qui réalise techniquement les user stories (US). Elle estime la complexité des user stories et développe le produit. Cela inclut le développement du projet mais aussi les tests et les paramétrages. Il incombe à l’équipe de développement de déterminer la meilleure façon d’accomplir leur travail. Elle est responsable de la qualité technique et des choix techniques effectués.

Dans cette équipe, on retrouve notamment les développeurs dont le rôle est de développer et tester les user stories, d’assurer une qualité des projets et signaler tout problème ou point de blocage dans le processus. Ils peuvent être accompagné d’un lead développeur, qui aide les développeurs à résoudre ces points de blocage et participe à leur montée en compétence.

Le cas particulier du designer

Certaines équipes intègrent également un designer. Celui-ci dispose parfois d’un cycle dédié, un peu en parallèle du reste de l’équipe. « Le designer, notamment UX, a un rôle très important dans la démarche intellectuelle qui mène à la conception du produit, et non pas simplement dans l’exécution de la création d’un design, rapporte Jean-Pierre Lambert, Scrum master. Il apporte une aide inestimable aux équipes pour insuffler la bonne dynamique : on ne fait que le strict nécessaire, on expérimente en permanence, les bons choix sont parfois contre-intuitifs, il faut se confronter à la réalité du terrain et des utilisateurs. »

Une équipe Scrum devant son mur de Post-It.

Le Scrum master

Le Scrum master a pour objectif de faciliter l’organisation de l’équipe. Son rôle est de faire en sorte que celle-ci ne soit pas parasitée par des obstacles en appliquant les principes et les pratique de la méthode Scrum. Il s’assure que la coopération entre les membres d’une équipe est fluide, afin qu’elle soit fonctionnelle et productive. C’est à lui que revient l’organisation des cérémonies, il chapeaute les ateliers. Il a globalement pour rôle de faire en sorte que le déroulement des opérations se passe dans une ambiance la plus positive possible.

Il ne donne pas d’injonctions ou de consignes à l’équipe, il propose uniquement. Le Scrum master, tout comme le product owner, n’est pas un manager hiérarchique.

Le product owner

Le rôle du product owner est de définir le produit, sa roadmap, et de veiller à ce que celui-ci réponde aux attentes des utilisateurs mais également aux besoins du client. C’est lui qui va apporter une expertise métier pour s’assurer que le développement du produit est en phase avec le besoin. Il est en quelque sorte la passerelle entre les équipes techniques, concentrées sur le développement du produit, et le client qui a exprimé son besoin et souhaite connaître l’état d’avancement du projet. C’est lui qui priorise les fonctionnalités avant chaque planification, qui accepte ou rejette ces dernières pour une livraison. Si l’équipe de développement est responsable de la qualité technique du produit, le product owner (PO) est responsable de sa qualité fonctionnelle.

Les interventions de chacun dans un sprint

Tout au long d’un sprint, l’équipe de développement, le scrum master et le product owner évoluent ensemble pour atteindre les objectifs fixés dans cette phase de développement. Lors du daily meeting, l’équipe de développement fait état de l’accomplissement des diverses tâches, dans le cadre du sprint, des points de blocages, de ce que chacun prévoit d’effectuer dans la journée. Le product owner peut participer à ces points quotidiens, mais il n’est pas essentiel : le daily meeting est surtout un moment dédié aux développeurs. Le product owner peut répondre aux questionnements des développeurs lors du daily meeting, mais s’il est présent, il n’est pas là pour « gronder les développeurs parce qu’il trouve qu’ils ne travaillent pas assez vite ».

Le PO intervient essentiellement dans les phases de recettes et de validation de chaque user story. Il définit la date de la livraison et vérifie son contenu, il s’occupe globalement de la planification de sprint et de la préparation des sprints suivants. Il rencontre régulièrement l’ensemble des parties prenantes. Il est présent dans de nombreuses cérémonies, comme le sprint planning et la sprint rétrospective.

Le Scrum master organise les cérémonies au fur et à mesure de l’avancement du sprint. Il met en place les exercices et les outils et veille à ce que la méthodologie de Scrum soit bien appliquée. Le Scrum master est un facilitateur, son objectif est d’écarter tout ce qui pourrait entraver l’efficacité des autres membres de l’équipe.

À la fin d’un sprint, l’ensemble de l’équipe Scrum effectue une démonstration aux clients pour présenter les fonctionnalités réalisées.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article